Principales raisons de changer d'assurance habitation

Devez-vous changer d’assurance habitation? Changer de fournisseur d’assurance habitation est une pratique courante au Canada, et les propriétaires ont plusieurs bonnes raisons de le faire.

Le changement d’assurance habitation est relativement simple, mais vous devez éviter les assurances habitation comportant des lacunes dans la couverture ou des frais inutiles.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.

Changer d’assurance est facile et vous pouvez économiser

Changer de compagnie d’assurance est facile avec Western Financial Group

  • Nous magasinerons votre assurance pour vous.
  • Nous vous ferons parvenir des devis compétitifs
  • Nous vous proposerons une couverture adaptée à vos besoins.
  • Êtes-vous admissible à des réductions sur l’assurance habitation
  • Western Financial Group peut vous faire économiser de l’argent.

Pourquoi les propriétaires changent-ils d’assurance habitation?

Primes moins élevées / meilleur prix

Des primes moins élevées et des prix plus avantageux sont souvent les principales raisons pour lesquelles les propriétaires changent d’assurance. Les taux d’assurance peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre pour une couverture similaire. En faisant le tour du marché, en particulier au moment du renouvellement, il est souvent possible de réaliser des économies substantielles. Les facteurs qui peuvent conduire à un meilleur prix sont les suivants :

  • Nouvelles réductions : Un nouvel assureur peut offrir des réductions auxquelles vous êtes admissible, comme un nouveau toit, un système de sécurité, une assurance automobile groupée) que votre assureur actuel n’offre pas.
  • Changements apportés à votre logement ou à votre situation : Des rénovations, des dispositifs de sécurité améliorés ou même des changements dans le profil de risque du quartier (par exemple, une nouvelle caserne de pompiers à proximité) peuvent se traduire par des taux plus bas auprès d’un autre fournisseur.
  • Marché concurrentiel : Le marché de l’assurance est concurrentiel et les compagnies ajustent fréquemment leurs prix pour attirer de nouveaux clients.

Une meilleure couverture

Il se peut que votre police actuelle soit trop restrictive ou qu’elle n’offre pas la couverture spécifique dont vous avez besoin. Les raisons de rechercher une meilleure couverture peuvent comprendre notamment les suivantes :

  • L’évolution des besoins : Vous avez acquis de nouveaux biens de valeur, créé une entreprise à domicile ou effectué des rénovations importantes qui nécessitent des limites de couverture plus élevées ou des avenants spécialisés (par exemple, pour certaines collections, une responsabilité accrue).
  • Risques spécifiés : Votre police actuelle peut ne pas couvrir de manière adéquate certains risques prévalant dans votre région (p. ex., inondation par ruissellement, tremblement de terre, refoulement d’égout) ou un autre assureur peut offrir des options plus complètes pour ces risques.
  • Des limites plus élevées : Il se peut que vous souhaitiez des limites plus élevées pour les biens personnels, les frais de subsistance supplémentaires ou la couverture de la responsabilité civile que celles offertes par votre police actuelle.

Mauvaise expérience en matière de service à la clientèle ou de traitement des réclamations.

L’une des principales causes d’insatisfaction à l’égard d’une compagnie d’assurance est le mauvais service à la clientèle. Si vous avez eu une expérience négative avec :

  • la présentation d’une réclamation : délais de réponse lents, procédures difficiles ou règlement insatisfaisant des réclamations.
  • des questions d’ordre général : difficultés à joindre votre agent, personnel peu serviable ou manque de clarté dans la communication.
  • des problèmes de facturation : problèmes persistants de paiement ou relevés peu clairs. Vous méritez un assureur qui donne la priorité au service à la clientèle et qui vous fait sentir important.

Insatisfaction à l’égard de votre courtier ou agent

Si vous travaillez avec un courtier, vous pouvez avoir l’impression qu’il ne représente pas vos intérêts de manière adéquate, qu’il ne recherche pas les meilleures options ou qu’il ne fournit tout simplement pas le niveau de service que vous attendez. Vous pouvez changer de courtier ou vous adresser directement à une compagnie d’assurance.

Changements importants de la vie

Les événements importants de la vie peuvent signifier qu’il est temps de réévaluer votre assurance habitation :

  • Achat d’une nouvelle maison : C’est le moment idéal pour souscrire une nouvelle assurance, car les taux changent en fonction des caractéristiques et de l’emplacement du nouveau logement.
  • Se marier ou avoir des enfants : Ces changements peuvent avoir une incidence sur vos besoins en matière de responsabilité et sur la valeur de vos biens.
  • Retraite : Vos habitudes d’utilisation du domicile peuvent changer, ce qui peut avoir une incidence sur votre profil de risque.

Comment changer d’assurance habitation?

Recherche et comparaison

Faites le tour du marché pour obtenir des devis de plusieurs assureurs, en comparant les primes et les détails de la couverture. Tenez compte des avis des clients et de la réputation de l’assureur.

Souscrivez une nouvelle police d’assurance

Une fois que vous avez choisi un nouvel assureur, souscrivez l’assurance et assurez-vous qu’elle répond à vos besoins. Préparez-vous à une inspection possible de votre domicile ou à des exigences supplémentaires, en particulier si votre domicile est ancien ou s’il présente des caractéristiques uniques.

Fixez une date d’entrée en vigueur

Faites coïncider la date d’entrée en vigueur de votre nouvelle police avec la date de résiliation de votre police actuelle afin d’éviter toute interruption de couverture.

Résiliez votre ancienne police

Avisez par écrit votre assureur actuel que vous résiliez la police. Confirmez les frais d’annulation ou les procédures de remboursement si vous changez d’assurance avant la date de renouvellement.

Tout documenter

Conservez dans vos dossiers une confirmation écrite de votre nouvelle police et de la résiliation de l’ancienne.

Informez votre prêteur hypothécaire (s’il y a lieu) :

Si vous avez contracté un prêt hypothécaire, votre prêteur vous demandera une preuve d’assurance habitation. Dès que votre nouvelle police est en vigueur, communiquez à votre société de prêt hypothécaire les coordonnées de votre nouvel assureur et le numéro de votre police. Elle exigera probablement une preuve de couverture.

En conclusion

Faites vos recherches et obtenez plusieurs devis avant de changer d’assurance habitation. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de lacunes dans votre couverture d’assurance habitation lorsque vous changez d’assureur. En tant que propriétaire, veillez à obtenir la meilleure protection d’assurance au prix le plus juste pour vous.

Les cinq questions les plus fréquemment posées sur le changement d’assurance habitation

Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance habitation?

Le meilleur moment est généralement la date de renouvellement de votre police actuelle. Cela vous permet de changer d’assurance sans avoir à payer de frais de résiliation de votre ancienne police.

Aurai-je des frais de résiliation à payer si je change d’assureur en cours d’assurance?

Oui, c’est possible. La plupart des polices d’assurance comportent des conditions relatives à la résiliation anticipée.

Types de frais – Frais de résiliation à court terme : Il s’agit de pénalités plus élevées, l’assureur conservant une part plus importante de la prime pour la période pendant laquelle vous avez été couvert.

Frais de résiliation au prorata : L’assureur rembourse directement la partie non utilisée de votre prime, sans pénalité supplémentaire.

Comment puis-je m’assurer qu’il n’y a pas d’interruption de couverture lorsque je change d’assurance?

Ne résiliez jamais votre ancienne police avant que votre nouvelle police ne soit confirmée et active.

Mon historique de réclamations aura-t-il une incidence sur mes nouveaux taux d’assurance?

Oui, votre historique de réclamations est un facteur important dans la détermination de vos primes. Si vous avez un historique de réclamations fréquentes ou importantes, vous pourriez constater que les nouveaux assureurs proposent des taux plus élevés ou sont moins disposés à vous offrir une couverture.

Dois-je faire appel à un courtier d’assurance ou m’adresser directement à un assureur?

Voici la différence :

Un courtier indépendant : Travaille pour vous, et non pour une compagnie spécifique. Il peut faire le tour de plusieurs assureurs pour trouver les meilleurs taux et la meilleure couverture en fonction de vos besoins. Il peut également vous conseiller et vous aider en cas de réclamation.

Assureur direct : Vous traitez directement avec la compagnie d’assurance. Cela peut se traduire par des frais administratifs légèrement inférieurs, mais vous n’obtenez un devis d’assurance que de cette compagnie. Vous devrez comparer vous-même plusieurs devis des assureurs directs.