Ce qu'il Faut Savoir sur l'Assurance en tant que Propriétaire pour la Première Fois
Vous venez d'acheter votre première maison et il est temps de l'assurer. Que savez-vous de l'assurance habitation ?
Voici des réponses aux questions courantes sur l'assurance habitation pour vous aider à commencer.
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance en tant que nouveau propriétaire
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L'assurance habitation est un type d'assurance de biens qui protège votre maison et les biens personnels qu'elle contient. Elle couvre les réparations ou le remplacement de votre maison et/ou de vos biens si votre maison est endommagée par un incendie, par exemple, ou d'autres événements mentionnés dans votre police d'assurance habitation.
Que couvre l’assurance habitation ?
Les polices d'assurance habitation de base couvrent généralement les incendies, la grêle, les tempêtes, la fumée, les explosions, la foudre, le vandalisme et le vol.
Ai-je besoin d'une couverture d'assurance supplémentaire ?
Avant d’acheter votre police d’assurance habitation, comprenez ce qu’elle couvre et évaluez vos besoins. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'une assurance supplémentaire pour votre entreprise à domicile ou vouloir ajouter une couverture pour les refoulements d’égouts ou les tremblements de terre si vous vivez dans une zone à risque élevé. Vous pourriez également avoir une collection d’art nécessitant une couverture supplémentaire.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Votre franchise est le montant que vous payez lorsque vous déposez une réclamation d’assurance habitation. Le reste est couvert par votre compagnie d’assurance jusqu’aux limites de la police. Vous pouvez payer une prime moins élevée en ayant une franchise plus élevée, mais assurez-vous que celle-ci reste abordable.
Est-ce que tous mes biens personnels sont couverts ?
Votre police d'assurance habitation couvre la structure de votre maison et inclut une couverture pour vos biens personnels, mais il existe des limites pour certains objets. Vous pourriez avoir besoin d'un avenant pour des articles de grande valeur, comme des bijoux et des appareils électroniques, pour qu’ils soient couverts à leur pleine valeur.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile et est-elle incluse dans l’assurance habitation ?
L'assurance habitation protège non seulement vos biens matériels, mais aussi votre responsabilité personnelle si quelqu'un est blessé dans un accident chez vous. Par exemple, si quelqu’un glisse sur votre allée glacée, votre assurance habitation couvrirait ses frais médicaux et vos frais juridiques en cas de réclamation. Cette couverture est appelée responsabilité civile et est incluse dans les polices d'assurance habitation de base.
Comment mon tarif d’assurance habitation est-il déterminé ?
Le coût de votre assurance habitation est déterminé par le niveau de risque que représente votre maison ainsi que par le coût de sa reconstruction ou de son remplacement. Votre assureur prendra également en compte des facteurs comme l’emplacement de votre maison, son âge, son coût de remplacement, son mode de chauffage, le type de câblage électrique, et la proximité de la borne d’incendie et de la caserne de pompiers la plus proche.
Suis-je obligé d’avoir une assurance habitation ?
Vous n’êtes pas légalement tenu d’avoir une assurance habitation au Canada, mais elle est obligatoire si vous contractez un prêt hypothécaire. Cela protège à la fois vous et votre prêteur en cas de dommages à votre maison. Si vous louez votre maison, votre propriétaire pourrait exiger que vous ayez une assurance locataire. Comme l’assurance habitation, l’assurance locataire couvre vos biens et fournit une couverture de responsabilité civile en cas de blessure chez vous.
L’assurance habitation couvre-t-elle tous les sinistres ?
Bien que l’assurance habitation couvre de nombreux risques auxquels vous faites face en tant que propriétaire, elle ne couvre pas tout. Elle ne couvre généralement pas la guerre, les explosions nucléaires, les refoulements d’égouts, les inondations de surface ou les pannes de courant. Vous pourriez acheter une couverture supplémentaire, appelée avenant, pour certains de ces risques, comme les refoulements d’égouts.
Comment puis-je économiser sur mon assurance habitation ?
Il existe plusieurs moyens de réduire vos primes d'assurance habitation. Vous pourriez obtenir un rabais en regroupant vos assurances auto et habitation auprès du même assureur ou en installant un système de sécurité.
Être sans réclamation depuis plus d’un an, installer des dispositifs de protection contre les inondations ou ne pas avoir d’hypothèque peut également aider.